top of page
 



Axe thématique 2:
Transitions : Histoire et Ecologies des Modèles Architecturaux (THEMA)  
 


Les chercheurs de cet axe étant convaincus que la transformation de l’existant est un levier majeur pour la transition écologique - à l’ère de la lucidité anthropocénique - ils en font l’objet principal de leurs recherches en l’accompagnant d’une compréhension du passage entre la théorie et la pratique, entre le discours, le récit et la réalité.
 
L’existant est perçu comme ressource, étudié du matériau au grand territoire, en France comme à l’international. Il est analysé au prisme des processus de conception (pensées, outils, acteurs, livrables), des constructions (programme, écologie, économie, projet, chantier, énergie) et des transformations (modèles et transmissions, doctrines, palimpsestes, reconstructions, réversibilités, réemplois, bio et géo-sourcés).
 
Nous cherchons également à identifier différents modèles et les controverses qui les accompagnent, posant la question de l’impact de la transition écologique sur l’architecture, la ville et le territoire, mais aussi sur l’histoire, l’enseignement et la recherche.
Cet axe fédère les chercheurs de différents champs disciplinaires (historiens, architectes, sociologues, urbanistes, ingénieurs…) qui convoquent des outils et méthodes différents, propres à la connaissance de l’existant (sources archivistiques et orales, relevés/(re)dessins manuels et numériques, enquêtes de terrain, diagnostics…)
logo ensapvs.PNG
ministere-de-la-culture.jpg

LABORATOIRE  EVCAU

ENSAPVS

3/15, quai Panhard et Levassor

75013 Paris

01 72 69 63 71

Mail EVCAU

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER DE L'EVCAU

Merci pour votre envoi !

  • YouTube
bottom of page