top of page

: Écologie Projectives Thérapeutiques des Ecoumènes Humains et

 

 

 

Axe  thématique 4 :

Écologies Projectives Thérapeutiques des Ecoumènes Humains et Systemic Design (EPSD)

 

Les recherches de l'Axe "Écologies projectives & Systemic Design" se focalisent sur la question de la génétique des formes et des organisations des territoires habités qu’il s’agisse de grands territoires, agglomérations urbaines ou édifices, et leurs soins. L’approche morphogénétique vise à expliquer l'apparition-disparition ou transformation des écoumènes humains et les dynamiques anthropologiques, politiques et économiques sous-jacentes. Aussi, le phénomène architectural/architectonique est considéré comme un phénomène éco-systémique artefactuel dont les processus de genèse sont en tous points similaires à ceux de la nature c'est-à-dire comme une émergence (formation) produite par l’interaction d’un système de facteurs croisés et interdépendants (Évolution Darwinienne).Notre démarche tente ainsi de réactualiser le rapport anthropologique nature/culture dans l’espoir de réanimer la conception vitruvienne de l’architecture comme totalité encyclopédique. Pour ce faire, elle pose comme un impératif scientifique premier, la constitution d’un objet théorique distinct des phénomènes observables, permettant de les saisir dans leur diversité comme dans leur similarité.
 
La finalité des recherches engagées dans cet axe est de forger des objets de connaissances permettant d’opérer sur quatre niveaux :
1° Décrire et expliquer les phénomènes divers d’édification et d’aménagement des territoires et leur complexité.
2° Proposer de nouveaux outils systémiques projectifs offrant la possibilité d’initier d’autres manières de concevoir le projet architectural et territorial, impliquant toutes ses composantes, les modes de son évaluation et de sa gouvernance.
3° Décrire les dysfonctionnements et les lois des interactions cognitives et physiques entre humains, écoumènes et milieux ;
4° Mettre en place des stratégies thérapeutiques spécifique adaptées à chaque milieu / écoumène humain- non humain.

logo ensapvs.PNG
ministere-de-la-culture.jpg

LABORATOIRE  EVCAU

ENSAPVS

3/15, quai Panhard et Levassor

75013 Paris

01 72 69 63 71

Mail EVCAU

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER DE L'EVCAU

Merci pour votre envoi !

  • YouTube
bottom of page