top of page
Axe thématique 3 :
Architecture, Santé, Vulnérabilités (ASV)
Depuis sa création en 2015, l’Axe Architecture, Santé, Vulnérabilité, est l’une des principales équipes de la recherche architecturale portant sur ces thématiques extrêmement sensibles. Cette activité s’appuie sur des réseaux et des collaborations qui déploient cet axe : il mobilise de nombreuses personnalités-ressources et de nombreux partenaires dans le monde de la santé dont : l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ; l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille AP-HM ; l’Université Paris Cité, notamment sa Faculté de Santé, unique en France, leader en Europe, le CHU de Reims, le CHU-Hôtel Dieu de Nantes, le Centre Hospitalier Mémorial France Etats-Unis de Saint-Lô, ou encore le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre.
Les membres de cet axe, chercheurs confirmés ou doctorants, sont aussi bien architectes, ingénieurs, designers, médecins, directeurs d’hôpitaux, historiens, paysagistes, urbanistes, sociologues, anthropologues.
Cet axe développe des partenariats grâce au déploiement de programmes de recherches financés et de soutien à la recherche doctorale et postdoctorale. De plus, l’axe travaille en synergie avec la Chaire partenariale « Architecture, Design, Santé », ARCHIDESSA, labellisée, conventionnée et financée (2020) par le ministère de la Culture, cofondée par l’AP-HP, la Fondation de l’AP-HP, l’ENSA PVS, le Laboratoire EVCAU et l’École Camondo.
L’axe thématisé “Architecture, Santé, Vulnérabilités” développe des recherches sur les processus de conception architecturale multiscalaire et leurs transformations dans le temps en s’interrogeant sur les multiples relations entre l’urbanisme, le paysage, l’architecture, le design, l’environnement et leurs qualités thérapeutiques. Il veut fournir une vue d'ensemble des théories et des pratiques de l'architecture en encourageant l'élaboration de méthodes appliquées à la question de la santé, des humanités médicales, de l’hospitalité et des vulnérabilités. Ainsi, l’axe produit des connaissances et des projets inédits relatifs au prendre soin des milieux, assumant le caractère polysémique et inclusif de cette notion. Il s'agit de penser la réduction des vulnérabilités individuelles ou collectives dans les espaces habités, mais aussi de considérer et de prendre en compte que les architectures et les espaces construits ou naturels peuvent eux-mêmes être plus ou moins fragiles et menacés. Aujourd’hui, avec les nouvelles crises, l’urbanisme, le paysage, l’architecture et le design doivent à nouveau, chacun à leur échelle, réinterroger leurs relations réciproques, leurs interactions et interdépendances, avec la santé.


ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER DE L'EVCAU
bottom of page