top of page

Axes thématiques

Axe thématique 1
Architecture et Numérique (AN)


L’axe Architecture et Numérique est l’axe historique du laboratoire EVCAU qui, depuis sa création investit les méthodes et des modèles de conception architecturale à l’ère des processus numériques et des modèles génératifs entrainés par les données. 
A toutes les échelles, du corps à la maison, à la ville, les données sont le support d’interprétations et de modélisations d’organisations humaines qui enrichissent les méthodologies d’investigation expérimentale et théorique. L’usage des données soulève des questions fondamentales d'éthique, de politique mais aussi créative que l’axe interroge, de manière critique, dans le champ de la recherche en architecture.

 

Axe thématique 3 :
Architecture, Santé, Vulnérabilités (ASV)

Depuis sa création en 2015, l’Axe Architecture, Santé, Vulnérabilité, est l’une des principales équipes de la recherche architecturale portant sur ces thématiques extrêmement sensibles. Cette activité s’appuie sur des réseaux et des collaborations qui déploient cet axe : il mobilise de nombreuses personnalités-ressources et de nombreux partenaires dans le monde de la santé dont : l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ; l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille AP-HM ; l’Université Paris Cité, notamment sa Faculté de Santé, unique en France, leader en Europe, le CHU de Reims, le CHU-Hôtel Dieu de Nantes, le Centre Hospitalier Mémorial France Etats-Unis de Saint-Lô, ou encore le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre.

Axe thématique 2 :
Transitions : Histoire et Ecologies des Modèles Architecturaux (THEMA)

Les chercheurs de cet axe étant convaincus que la transformation de l’existant est un levier majeur pour la transition écologique - à l’ère de la lucidité anthropocénique - ils en font l’objet principal de leurs recherches en l’accompagnant d’une compréhension du passage entre la théorie et la pratique, entre le discours, le récit et la réalité. 
L’existant est perçu comme ressource, étudié du matériau au grand territoire, en France comme à l’international. Il est analysé au prisme des processus de conception (pensées, outils, acteurs, livrables), des constructions (programme, écologie, économie, projet, chantier, énergie) et des transformations (modèles et transmissions, doctrines, palimpsestes, reconstructions, réversibilités, réemplois, bio et géo-sourcés).

Axe thématique 4 :
Écologie Projectives Thérapeutiques des Ecoumènes Humains et Systemic Design (EPSD)

Les recherches de l'Axe "Écologies projectives & Systemic Design" se focalisent sur la question de la génétique des formes et des organisations des territoires habités qu’il s’agisse de grands territoires, agglomérations urbaines ou édifices, et leurs soins. L’approche morphogénétique vise à expliquer l'apparition-disparition ou transformation des écoumènes humains et les dynamiques anthropologiques, politiques et économiques sous-jacentes.
Aussi, le phénomène architectural / architectonique est considéré comme un phénomène éco-systémique artefactuel dont les processus de genèse sont en tous points similaires à ceux de la nature c'est-à-dire comme une émergence (formation) produite par l’interaction d’un système de facteurs croisés et interdépendants (Évolution Darwinienne).
  • YouTube
bottom of page